Identifiez-vous - VIP PASS - Inscription

X




Mot de passe oublié ?



Enquête de satisfaction : votre avis nous intéresse

En ce moment sur RANI

Presse africaine

La malnutrition recule - 07/10/2019 - Républicoftogo - Togo - Lire l'article


Nutrition et santé de l’enfant : Le Burkina et la Fondation Bill Gates formalisent leur partenariat - 30/09/2019 - Sidwaya - Burkina Faso - Lire l'article



Comptes rendus / RANI 2019

Compte rendu - Danone Nutricia Early Life Nutrition a organisé les 10èmes Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI) au Caire (Egypte), les 4 et 5 avril 2019 - Plus d'informations

Dossier / Le lait maternel

Dossier : le lait maternel - Retrouvez les nombreux sujet abordés...

Enquête / Faites le test

Testez vos connaissances : Connaissez-vous le concept des 1000 premiers jours ?

Dossier / Les 1000 premiers jours de vie

Dossier nutrition/Les 1000 premiers jours de vie

Une question ? Une réaction ?

Venez réagir aux articles des experts !

SUIVEZ LES BLOGS DES EXPERTS

Professeur Kouakou Brou

Professeur Kouakou Brou
Maître de conférences des universités - Suivre


Professeur Folquet Amorissani

Professeur Folquet Amorissani
Pédiatrie - Suivre


Professeur Saliou Diouf

Professeur Saliou Diouf
Pédiatrie - Suivre


Professeur Christophe Dupont

Professeur Christophe Dupont
pédiatrie - Suivre




ARTICLES SCIENTIFIQUES / Que faire devant des rectorragies chez un nourrisson allaité au sein et sans aucune autre symptomatologie par ailleurs ?

J. Viala - Source : réalités pédiatriques 193 Avril/Mai 2015 - https://www.jirp.info/

La survenue de rectorragie isolée chez un nourrisson par ailleurs totalement asymptomatique n’a rien d’exceptionnel. Elle peut être très précoce, dès les première heures de vie [1]. Par ordre de fréquence, les lésions fissuraires et l’allergie aux protéines de lait de vache sont les deux premières hypothèses à soulever. Nous ne reviendrons pas sur les lésions anales, largement développées dans une autre session de cette journée.

Plus d'informations


LE LAIT MATERNEL / Traitement des problèmes d’allaitement par laser basse énergie

Buck ML et al.

Une raison fréquente de sevrage précoce est la survenue de problèmes d’allaitement douloureux. Les lésions des mamelons pourraient très souvent être prévenues si les femmes étaient correctement informées sur les critères d’une bonne mise au sein, et si les tétées étaient régulièrement suivies pendant le séjour en maternité.


Plus d'informations



GUIDES, CONDUITES PRATIQUES,... / Guide d’antibiothérapie pédiatrique

Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) de la Société française de pédiatrie, Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV)

Ce guide a pour but d’aider les cliniciens dans le choix et l’utilisation des antibiotiques dans une perspective d’optimisation des prises en charge des maladies infectieuses bactériennes du nourrisson et de l’enfant. Pour chaque situation clinique y sont précisées, la ou les cibles bactériennes du traitement antibiotique (préalable indispensable avant toute décision), le choix antibiotique préférentiel, les alternatives thérapeutiques, ainsi que les commentaires les plus importants pour le diagnostic et le traitement de l’affection. Les alternatives thérapeutiques ne sont pas les traitements à proposer en cas d’échec, mais d’autres possibilités de traitement offertes notamment en cas de contre-indication, d’intolérance ou d’allergie reconnue ou fortement suspectée au traitement préférentiel.


Plus d'informations


COMPTES RENDUS / 10ème édition des RANI (RANI 2019)

Danone Nutricia Early Life Nutrition a organisé les 10èmes Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI) au Caire (Egypte), les 4 et 5 avril 2019 - Plus d'informationsDanone Nutricia Early Life Nutrition a organisé les 10èmes Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI) au Caire (Egypte), les 4 et 5 avril 2019.

Le thème de cette 10ème édition « Coliques, regurgitations, constipation : adopter le reflexe nutrition ? ».

Les vidéos des interventions, les communications et les résumés sont disponibles.

Plus d'informations


CONTRIBUTIONS / Lu pour vous : Microbiotes et périnatalité

Proposé par Mr Jean-David Oftinger Proposé par Mr Jean-David Oftinger - Head of Healthcare Nutrition, Danone Nutricia Africa & Overseas - France

D'après la communication de J-M Bohbot (Réalités Pédiatriques, n°222, Juin 2018), lors du Congrès Francophone d’Allergologie (CFA) 2018 qui a eu lieu à Paris du 17 au 20 avril 2018. L’accouchement et la période post-natale précoce sont des événements déterminants dans l’installation du microbiote intestinal de l’enfant et donc de ses défenses immunitaires. Des altérations précoces de ce microbiote sont incriminées dans l’obésité de l’enfant, la survenue d’un diabète de type 1, de maladies inflammatoires, de désordres neuropsychologiques et de manifestations ou maladies allergiques.


Plus d'informations


LES 1000 PREMIERS JOURS / Les 1000 premiers jours, une fenêtre d'opportunité exceptionnelle pour un bon départ dans la vie !

Les 1000 premiers jours offrent une fenêtre d’opportunité unique dans la construction de la santé future. Une alimentation adaptée pendant cette période est très importante : à chaque étape (désir d’enfant, grossesse, allaitement, diversification, développement du jeune enfant) correspondent des besoins nutritionnels spécifiques, pour la mère, le père et l’enfant.


Plus d'informations



BLOG DES EXPERTS / Suivi ambulatoire du prématuré

Professeur Folquet AmorissaniAuteur : Professeur Folquet Amorissani - Pédiatrie - Côte d'Ivoire

Si la prise en charge du prématuré se heurte à des difficultés en milieu hospitalier, liées à la carence en ressources humaines et au faible niveau du plateau technique dans nos pays à ressource limitée, qu’en est-il de leur suivi post hospitalier ? Deux études ont été menées par l’équipe de Pédiatrie du CHU de Cocody à Abidjan Côte d’Ivoire.
La première étude réalisée en 1999 (1) comparait le développement et le devenir à l’âge de 1 an, de deux groupes de prématurés hospitalisés et suivis au centre des prématurés de Cocody (structure sanitaire de deuxième niveau). Le second travail portait sur le suivi ambulatoire du prématuré la première année de vie au service de pédiatrie du CHU de Cocody.


Plus d'informations



Contributions

Appel à contributions

Contributeurs récents :

Le Proposé par Mlle Louise Guy a partagé un article - Lire l'article

Le Docteur Abdelmadjid Laouamri a partagé un article - Lire l'article

Docteur Fabrice Foka Le Docteur Fabrice Foka a partagé un article - Lire l'article

Docteur Jean-Paul Ndensi Le Docteur Jean-Paul Ndensi a partagé un article - Lire l'article

Si vous aussi, vous avez un article dans le domaine précis de la nutrition infantile et souhaitez le faire partager à l'ensemble des abonné(e)s, N'hésitez pas à nous contacter !

Soumettre un article

SUIVEZ LES CONTRIBUTIONS

Proposé par Mlle Louise Guy
Healthcare Nutrition Science Assistant - Suivre


Docteur Abdelmadjid Laouamri
Médecine générale - Suivre


Docteur Fabrice Foka

Docteur Fabrice Foka
Médecin généraliste - Suivre


Docteur Jean-Paul Ndensi

Docteur Jean-Paul Ndensi
Pédiatrie - Nutrition - Suivre


Docteur Christelle Djuidjie Tala

Docteur Christelle Djuidjie Tala
Pédiatrie - Suivre



Le fer dans la nutrition infantile

Docteur Gnenefoly Diarrassouba Auteur : Docteur Gnenefoly Diarrassouba - Pédiatrie

Le jeune enfant présente un risque particulier de carence en fer en raison de besoins élevés. La prévalence de l’anémie ferriprive en Europe est inférieure à 2 % avant l’âge de 6 mois, de 2 à 3 % entre 6 et 9 mois et de 3 à 9 % entre 1 et 3 ans. En Afrique, dans certains pays, plus de 65 % d’enfants sont concernés par l’anémie ferriprive. Le risque de carence est d’autant plus élevé que le bébé est de petit poids de naissance, d’alimentation à base de lait de vache, d’absence de supplémentation en fer, de bas statut socio-économique.

Lire la suite


Lu pour vous : Maltraitance nutritionnelle en pédiatrie

Proposé par Mr Jean-David Oftinger Auteur : Proposé par Mr Jean-David Oftinger - Head of Healthcare Nutrition, Danone Nutricia Africa & Overseas

La Maltraitance Nutritionnelle Pédiatrique (MNP) est une espèce « d’orthorexie mentale » par procuration (Dunn et al Eat Weight Disord 2017). Les peurs alimentaires expliquent en grande partie l’engouement croissant pour les régimes déviants imposés aux enfants (vache folle, viande de cheval, OGM, pesticides, additifs alimentaires, perturbateurs endocriniens,...). On risquerait donc de « mourir en mangeant » ! Or le danger des régimes déviants est majoré chez l’enfant et l’adolescent.

Lire la suite


Lu pour vous / Comment se construit le répertoire alimentaire ? Du néolithique à nos jours

Proposé par Mme Fanny Krumholz Auteur : Proposé par Mme Fanny Krumholz - Nutrition infantile

A l’occasion du Symposium organisé par l’Institut Danone au cours des Journées Francophones de Nutrition 2018 (Nice, France), le Dr Gwenaëlle Goude et le Dr Sophie Nicklaus, lauréates des Prix de l’Institut Danone France et International, ont croisé leurs travaux de recherche afin d’analyser les dynamiques responsables de la construction du répertoire alimentaire, du néolithique à nos jours.

Lire la suite


Crises drépanocytaires sévères chez l’enfant à Brazzaville (Congo)

Docteur Engoba Moyen Auteur : Docteur Engoba Moyen - Pédiatrie

D'après la communication "Crises drépanocytaires sévères chez l’enfant à Brazzaville (Congo)" du 25 juin 2016 lors du Congrès de la Société Congolaise de Pédiatrie (SOCOPED). Objectifs : Décrire les crises drépanocytaires sévères chez l’enfant hospitalisé dans le service des Soins Intensifs Pédiatriques (SIP).

Lire la suite



Voir toutes les contributions

Evènements

Danone Nutricia Early Life Nutrition organise les 9èmes Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI) à Abidjan, les 24 et 25 avril 2018Danone Nutricia Early Life Nutrition organise les 9èmes Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI) à Abidjan, les 24 et 25 avril 2018

Le thème « Le microbiote au coeur du développement de l'enfant » sera abordé tout au long de ces journées.


Voir tous les évènements

Blogs des experts

Suivi ambulatoire du prématuré

Auteur : Professeur Folquet Amorissani - Pédiatrie

Professeur Folquet Amorissani

Si la prise en charge du prématuré se heurte à des difficultés en milieu hospitalier, liées à la carence en ressources humaines et au faible niveau du plateau technique dans nos pays à ressource limitée, qu’en est-il de leur suivi post hospitalier ? Deux études ont été menées par l’équipe de Pédiatrie du CHU de Cocody à Abidjan Côte d’Ivoire.
La première étude réalisée en 1999 (1) comparait le développement et le devenir à l’âge de 1 an, de deux groupes de prématurés hospitalisés et suivis au centre des prématurés de Cocody (structure sanitaire de deuxième niveau). Le second travail portait sur le suivi ambulatoire du prématuré la première année de vie au service de pédiatrie du CHU de Cocody.

Lire la suite


Lu pour vous - Vitamine A : comment accorder le duo « rétinol et β-carotène » ?

Auteur : Mr Jean-David Oftinger - Head of Healthcare Nutrition Danone Africa

Mr Jean-David Oftinger

Auteur : Véronique Braesco, PhD, consultante, VAB-Nutrition, Clermont-Ferrand - Source : Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles (CERIN).
Absolument indispensable à l’organisme, la vitamine A existe dans l’alimentation sous forme de rétinol (ou vitamine A préformée) dans certains produits animaux, et de caroténoïdes provitaminiques ([proA ], α- et β-carotènes essentiellement) dans de nombreux fruits et légumes. D’une part, la transformation des caroténoïdes en vitamine active est peu efficace ; d’autre part, la vitamine A préformée présente le risque d’être toxique en cas d’apport très excessif via une supplémentation. Que conseiller pour maintenir un statut satisfaisant sans risques ?

Lire la suite


Professeur Ousmane NdiayeAllaitement maternel exclusif et prévention du diabète sucré
Professeur Ousmane Ndiaye - Pédiatre, spécialiste de néonatologie - Lire l'article


Professeur Kouakou BrouL’ABC d’un menu équilibré chez l’enfant
Professeur Kouakou Brou - Maître de conférences des universités - Lire l'article


Professeur Saliou DioufAnémie chez des enfants sénégalais en bonne santé apparente
Professeur Saliou Diouf - Pédiatrie - Lire l'article


Professeur Ousmane NdiayeModule de cours DIU : Alimentation et besoins nutritionnels du nouveau-né
Professeur Ousmane Ndiaye - Pédiatre, spécialiste de néonatologie - Lire l'article



Voir tous les blogs

Actualités / Presse santé

La malnutrition recule - 07/10/2019 - Républicoftogo - Togo

Les efforts menés par les pouvoirs publics pour lutter contre la malnutrition commencent à porter leurs fruits. La malnutrition aigüe a baissé de 6,5% en 2014 à 5,7% en 2017, soit une baisse de 0,8%, indique-t-on de source officielle. - Lire la suite


Nutrition et santé de l’enfant : Le Burkina et la Fondation Bill Gates formalisent leur partenariat - 30/09/2019 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a assisté, le 26 septembre 2019 à New York, à la signature d’un Mémorandum d’entente (MOU) entre le Burkina Faso et la Fondation Bill et Melinda Gates. Cette signature formalise ainsi le partenariat entre les deux parties. Le Burkina Faso et la Fondation Bill et Melina Gates ont formalisé leur partenariat, le jeudi 26 septembre 2019 à New York, à travers la signature d’un Mémorandum d’entente (MOU). A l’occasion, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a salué l’engagement de la Fondation aux côtés du Burkina Faso dans son développement économique et social. - Lire la suite


Congo-Kinshasa : Les experts identifient les alternatives pour la prévention basée sur les expériences de la RDC et du monde - 09/09/2019 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L'atelier poursuit entre autres objectifs, « Présenter les interventions de la malnutrition aiguë et la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée, en relevant les opportunités actuelles, les défis et les risques éventuels ; identifier les alternatives possibles pour la prévention de la malnutrition aiguë et la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée basée sur les évidences et expériences de la RDC et internationales... ». - Lire la suite


Voir tous les articles

Revue de presse scientifique

Que faire devant des rectorragies chez un nourrisson allaité au sein et sans aucune autre symptomatologie par ailleurs ?

J. Viala

La survenue de rectorragie isolée chez un nourrisson par ailleurs totalement asymptomatique n’a rien d’exceptionnel. Elle peut être très précoce, dès les première heures de vie [1]. Par ordre de fréquence, les lésions fissuraires et l’allergie aux protéines de lait de vache sont les deux premières hypothèses à soulever. Nous ne reviendrons pas sur les lésions anales, largement développées dans une autre session de cette journée.

Lire la suite


Quelle est la place des intolérances alimentaires dans les troubles fonctionnels intestinaux ?

J.-P. Chouraqui

Chez l’enfant comme chez l’adulte, les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) sont extrêmement fréquents. Ils s’expriment de manière très variable selon l’âge et représentent en pratique courante un problème difficile et déroutant, source d’errance diagnostique et thérapeutique. Si, de longue date, certains déséquilibres diététiques sont mis en exergue dans, sinon la genèse, tout au moins le déclenchement des symptômes de ces TFI, le rôle d’intolérances alimentaires est, sans preuves certaines, trop souvent évoqué. Il en résulte des régimes ni toujours bien fondés ni contrôlés, pouvant aboutir à une malnutrition ou un état de carences en certains nutriments.

Lire la suite


Traitement des problèmes d’allaitement par laser basse énergie

Buck ML et al.

Une raison fréquente de sevrage précoce est la survenue de problèmes d’allaitement douloureux. Les lésions des mamelons pourraient très souvent être prévenues si les femmes étaient correctement informées sur les critères d’une bonne mise au sein, et si les tétées étaient régulièrement suivies pendant le séjour en maternité.

Lire la suite


Voir tous les articles

Espace vidéos


Voir toutes les vidéos

Communications scientifiques

Les 1000 premiers jours de vie : une fenêtre d’opportunités

Les 1000 premiers jours de vie : une fenêtre d’opportunités - Cliquez dans l'image pour afficher la communicationDr Deladem Komi Azoumah - Maître de Conférences Agrégé en Pédiatrie, CHU-Kara, Universités de Kara / Lomé (Togo)

Afficher la communication


Pratiques des mères relatives à l’utilisation des farines dans l’alimentation du nourrisson à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Pratiques des mères relatives à l’utilisation des farines dans l’alimentation du nourrisson à Abidjan (Côte d’Ivoire) - Cliquez dans l'image pour afficher la communicationAsse KV, Plo KJ, Angbo-Effi O, Yeboua K, Yao KC, Kouadio Bah N'Guessan CA, Yenan JP - Côte d'Ivoire.

Afficher la communication


Causes d’abandon de l’allaitement maternel exclusif chez les mères des enfants âgés de 0 à 6 mois fréquentant la maternité de Williamsville (Abidjan, côte d’ivoire)

Causes d’abandon de l’allaitement maternel - Cliquez dans l'image pour afficher la communication Sablé PS, Zengbe-Acray P, Kouassi DP, Aké-Tano O, Tetchi EO, Konan YE, Ekou FK, Aka BS, Kaudhjis, Dagnan S, Kouassi D. - Côte d'Ivoire

Afficher la communication




Rencontres Africaines de Nutrition Infantile en partenariat avec


Danone Africa


Droits d'utilisation : Conditions générales d'abonnement

logo_apidpmAPIDPM © Copyright 2003-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.