Lutte contre la malnutrition : Duncan appelle les parlementaires à prendre à bras-le-corps la question sous toutes ses formes - 12/11/2019 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - Lire l'article
Sommet sur la nutrition au Népal - Daniel Kablan Duncan, super champion de la nutrition à Kathmandu - 07/11/2019 - Le patriote - Côte d'Ivoire - Lire l'article
Venez réagir aux articles des experts !
Professeur Saliou Diouf
Pédiatrie - Suivre
Professeur Carl MBofung
Science des aliments et Nutrition - Suivre
Docteur Michel Vuillerod
Directeur Médical Affaires Réglementaires et Qualité Africa & Overseas - Suivre
Professeur Folquet Amorissani
Pédiatrie - Suivre
Parab CS, Cooper C, Woolfenden S, Piper SM - Source : Developmental, Psychosocial and Learning Problems Group - https://www.cochrane.org/fr/
Cette revue avait pour objectif d'examiner si les services de soins pédiatriques spécialisés à domicile pour les enfants atteints de maladies aiguës et chroniques réduisent le nombre d'admissions hospitalières et la durée de séjour, augmentent les soins de santé dans la communauté et réduisent le stress familial pendant la maladie des enfants. Il s'agit d'une mise à jour de notre revue originale publiée en 2006.
Buck ML et al.
Une raison fréquente de sevrage précoce est la survenue de problèmes d’allaitement douloureux. Les lésions des mamelons pourraient très souvent être prévenues si les femmes étaient correctement informées sur les critères d’une bonne mise au sein, et si les tétées étaient régulièrement suivies pendant le séjour en maternité.
Dorothy L. Moore; Société canadienne de pédiatrie, Comité des maladies infectieuses et d’immunisation
La transmission d’infections au cabinet du pédiatre est une source de préoccupation croissante. Le présent document traite des voies de transmission des infections et des principes de contrôle des infections actuellement en vigueur. La prévention englobe un aménagement du cabinet et des politiques administratives appropriés, le triage, les pratiques de soins habituelles pour tous les patients (p. ex., hygiène des mains; port de gants, de masques, d’un dispositif de protection oculaire et de blouses pour certaines interventions; nettoyage, désinfection et stérilisation des surfaces et de l’équipement, y compris les jouets; technique d’asepsie pour les interventions invasives), ainsi que les précautions additionnelles en cas d’infections particulières. Les membres du personnel doivent avoir reçu les vaccins nécessaires, et ceux qui sont atteints d’une infection doivent respecter les politiques de restriction au travail.
Danone Nutricia Early Life Nutrition a organisé les 10èmes Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI) au Caire (Egypte), les 4 et 5 avril 2019.
Le thème de cette 10ème édition « Coliques, regurgitations, constipation : adopter le reflexe nutrition ? ».
Les vidéos des interventions, les communications et les résumés sont disponibles.
Proposé par Mr Jean-David Oftinger - Head of Healthcare Nutrition, Danone Nutricia Africa & Overseas - France
D'après la communication de J-M Bohbot (Réalités Pédiatriques, n°222, Juin 2018), lors du Congrès Francophone d’Allergologie (CFA) 2018 qui a eu lieu à Paris du 17 au 20 avril 2018. L’accouchement et la période post-natale précoce sont des événements déterminants dans l’installation du microbiote intestinal de l’enfant et donc de ses défenses immunitaires. Des altérations précoces de ce microbiote sont incriminées dans l’obésité de l’enfant, la survenue d’un diabète de type 1, de maladies inflammatoires, de désordres neuropsychologiques et de manifestations ou maladies allergiques.
Les 1000 premiers jours offrent une fenêtre d’opportunité unique dans la construction de la santé future. Une alimentation adaptée pendant cette période est très importante : à chaque étape (désir d’enfant, grossesse, allaitement, diversification, développement du jeune enfant) correspondent des besoins nutritionnels spécifiques, pour la mère, le père et l’enfant.
Auteur : Professeur Kouakou Brou - Maître de conférences des universités - Côte d'Ivoire
Du fait d'une croissance et d'un développement accéléré, les besoins nutritionnels chez l’enfant sont énormes. Cette période qui correspond à des changements d'habitude et de mode de vie, la tentation des boissons sucrées et des corps gras ou à l'inverse le saut de repas pour garder la ligne, entraîne une alimentation déséquilibrée, avec des produits hypercaloriques, trop sucrés, trop gras et déséquilibrés. Certains travaux ont également montré que pour ces enfants, l’exposition à certains nutriments au cours de leur développement peut avoir des effets rémanents à long terme, et influer sur le risque de survenue de pathologies chroniques à l’âge adulte (obésité, résistance à l’insuline, maladies cardiovasculaires, etc.).
Le Proposé par Mlle Louise Guy a partagé un article - Lire l'article
Le Docteur Abdelmadjid Laouamri a partagé un article - Lire l'article
Le Docteur Fabrice Foka a partagé un article - Lire l'article
Le Docteur Jean-Paul Ndensi a partagé un article - Lire l'article
Si vous aussi, vous avez un article dans le domaine précis de la nutrition infantile et souhaitez le faire partager à l'ensemble des abonné(e)s, N'hésitez pas à nous contacter !
Proposé par Mlle Louise Guy
Healthcare Nutrition Science Assistant - Suivre
Docteur Abdelmadjid Laouamri
Médecine générale - Suivre
Docteur Fabrice Foka
Médecin généraliste - Suivre
Docteur Jean-Paul Ndensi
Pédiatrie - Nutrition - Suivre
Docteur Christelle Djuidjie Tala
Pédiatrie - Suivre
Auteur : Docteur Gnenefoly Diarrassouba - Pédiatrie
L’anémie ferriprive est l’état dans lequel la teneur en hémoglobine dans le sang est inférieure à la normale pour l’âge par suite d’une carence en fer. D’après les estimations, 600 millions d’enfants d’âge préscolaire et scolaire dans le monde sont anémiés. La carence en fer serait responsable d’au moins 50 % de ces cas d’anémie. La prévalence de l’anémie ferriprive en Europe est inférieure à 2 % avant l’âge de 6 mois, de 2 à 3 % entre 6 et 9 mois et de 3 à 9 % entre 1 et 3 ans. En Afrique, dans certains pays, plus de 65% d’enfants sont concernés par l’anémie ferriprive.
Auteur : Docteur Mick Shongo Ya Pongombo - Pédiatrie
L’étude a été réalisée dans la ville de Lubumbashi située au sud-est de la République Démocratique du Congo. Etait inclus dans l’étude 40 infirmiers et 40 médecins généralistes des structures étatiques de la ville de Lubumbashi. Il s’agit d’une étude descriptive par investigation. À l’issue de ce travail portant sur la connaissance du concept « 1000 premiers jours de vie » par les professionnels de la santé, nous observons que seulement la moitié de personnes interrogées en ont au moins une fois entendu parler. Le concept 1000 jours est à peine connu, près de 50%, par les professionnels de santé de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.
Auteur : Docteur Patricia Mbouche - Médecin Généraliste à tendance pédiatrique
L'infection urinaire est une pathologie relativement fréquente du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant. A cet effet, le diagnostic et le traitement de celle-ci doivent faire l'objet d'une attention particulière. Tel est le sujet sur lequel Dr Mbouche Patricia, Médecin généraliste, a partagé avec ses confrères lors de leur table ronde Club PED/MGP.
Auteur : Proposé par Mr Jean-David Oftinger - Head of Healthcare Nutrition, Danone Nutricia Africa & Overseas
Le CFA 2018 a permis d’aborder de nombreux sujets concernant les allergies alimentaires (AA), de plus en plus fréquentes, ainsi que les AA sévères (anaphylaxies alimentaires) dont l’incidence est en augmentation depuis une dizaine d’années, dans les pays développés. Les allergies multiples (phénotype « multi-sensibilisations / multi-morbidités ») concernent jusqu’à 10% des enfants dans certains pays industrialisés. Leur gravité et le risque d’accident aigu dépendent de plusieurs facteurs comme la sévérité des symptômes antérieurs et la nature des aliments (arachide, fruits à coque).
Le thème « Le microbiote au coeur du développement de l'enfant » sera abordé tout au long de ces journées.
Auteur : Professeur Kouakou Brou - Maître de conférences des universités
Du fait d'une croissance et d'un développement accéléré, les besoins nutritionnels chez l’enfant sont énormes. Cette période qui correspond à des changements d'habitude et de mode de vie, la tentation des boissons sucrées et des corps gras ou à l'inverse le saut de repas pour garder la ligne, entraîne une alimentation déséquilibrée, avec des produits hypercaloriques, trop sucrés, trop gras et déséquilibrés. Certains travaux ont également montré que pour ces enfants, l’exposition à certains nutriments au cours de leur développement peut avoir des effets rémanents à long terme, et influer sur le risque de survenue de pathologies chroniques à l’âge adulte (obésité, résistance à l’insuline, maladies cardiovasculaires, etc.).
Auteur : Professeur Christophe Dupont - pédiatrie
Les Recommandations Nutritionnelles Américaines (Dietary Guidelines for Americans =DGA) sont la pierre angulaire des efforts du gouvernement américain pour promouvoir la santé et prévenir les maladies liées à l'alimentation et la nutrition. Les DGA fournissent actuellement des directives pour les enfants de plus de 2 ans. Pour tenter d’évaluer et de réunir les preuves liées à l’alimentation des nourrissons et des enfants de la naissance à 24 mois, les organismes partenaires, dirigés par le Bureau du département de promotion de la santé et de prévention des pathologies humaines liées à l’alimentation, ainsi que le centre USDA du programme de politique nutritionnelle ont initié le projet B-24.
Lu pour vous / Cap-Vert et malnutrition : le bon élève de la région Afrique de l’Ouest et centrale
Professeur Saliou Diouf - Pédiatrie - Lire l'article
Obésité de l'enfant
Professeur Saliou Diouf - Pédiatrie - Lire l'article
Evaluation des indicateurs d’alimentation et de l’état nutritionnel de 221 nourrissons et jeunes enfants vivant dans la banlieue dakaroise
Professeur Saliou Diouf - Pédiatrie - Lire l'article
Connaissance et acceptabilité communautaire des options de nutrition de nourrissons dans le contexte du VIH/Sida – Cas de la localité de Bamenda dans la région du nord-ouest, Cameroun
Professeur Carl MBofung - Science des aliments et Nutrition - Lire l'article
Le vice-président de la République a présidé ce mardi 12 novembre 2019, au Radisson Blu, un atelier régional des parlementaires dans le cadre de la campagne pour la promotion de l'allaitement et la stimulation précoce. La question de l'allaitement et de la malnutrition était ce mardi, au centre d'un dialogue régional entre les parlementaires des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, à l'hôtel Radisson Blu, dans la zone aéroportuaire, à Port-Bouët. - Lire la suite
L'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre la malnutrition a été fort bien appréciée par plus d'un millier de participants. Et ce, lors du rassemblement mondial du Mouvement SUN 2019 qui se tient du 4 au 7 novembre dans la capitale népalaise. Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à la tête d'une délégation, a été « l'homme de Kathmandu» pour sa participation au rassemblement SUN 2019. - Lire la suite
Le réseau des acteurs œuvrant dans le secteur privé a été mis en place, le 21 octobre à Brazzaville, lors de la rencontre du Comité ad hoc national de lutte contre le fléau, sous la houlette du secrétaire général de la présidence, point focal dudit comité, Jean Baptiste Ondaye. - Lire la suite
Parab CS, Cooper C, Woolfenden S, Piper SM
Cette revue avait pour objectif d'examiner si les services de soins pédiatriques spécialisés à domicile pour les enfants atteints de maladies aiguës et chroniques réduisent le nombre d'admissions hospitalières et la durée de séjour, augmentent les soins de santé dans la communauté et réduisent le stress familial pendant la maladie des enfants. Il s'agit d'une mise à jour de notre revue originale publiée en 2006.
Shivanna B, Gowda S, Welty SE, Barrington KJ, Pammi M
L'Hypertension Pulmonaire Persistante du Nouveau-né (HPPN) est une entité pathologique qui décrit une physiologie caractérisée par la persistance d'une pression artérielle pulmonaire accrue. L’HPPN se caractérise par une incapacité à s'adapter à une circulation postnatale fonctionnelle avec une baisse de la résistance vasculaire pulmonaire. Le HPPN est responsable de l'altération de l'oxygénation et d'une mortalité et d'une morbidité néonatales importantes. Les prostanoïdes et leurs analogues peuvent être des interventions thérapeutiques utiles en raison de leurs effets vasodilatateurs et immunomodulateurs pulmonaires.
M. Bellaïche1, A. Fabre2, N. Kalach3, J. Viala1, J.-P. Hugot1
Devant des œdèmes d’apparition brutale, en l’absence de kwashiorkor, d’insuffisance hépatocellulaire et de bandelette urinaire négative, l’hypothèse diagnostique la plus probable est la gastropathie exsudative. En cas de gastropathie exsudative, la clairance de l’alpha-1 antitrypsine est négative. En cas d’entéropathie exsudative, la clairance de l’alpha-1 antitrypsine est augmentée.
La diversification alimentaire : impact sur la santé future - Impact des Lipides et des fibres...
L'alimentation du prématuré après sa sortie...
Les acides gras poly-insaturés à longue chaîne (AGPILC)...
Déficience en fer et développement cognitif : autres pathologies (AVC, psychiatriques) ...
L'obésité, du prénatal au post natal : un continuum ! - Facteurs périnatals...
Déficience en fer et développement cognitif : pathogénie ...
Données récentes sur le métabolisme du fer : manifestations pathologiques ...
Dr Deladem Komi Azoumah - Maître de Conférences Agrégé en Pédiatrie, CHU-Kara, Universités de Kara / Lomé (Togo)
Asse KV, Plo KJ, Angbo-Effi O, Yeboua K, Yao KC, Kouadio Bah N'Guessan CA, Yenan JP - Côte d'Ivoire.
Sablé PS, Zengbe-Acray P, Kouassi DP, Aké-Tano O, Tetchi EO, Konan YE, Ekou FK, Aka BS, Kaudhjis, Dagnan S, Kouassi D. - Côte d'Ivoire
Droits d'utilisation : Conditions générales d'abonnement
APIDPM © Copyright 2003-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.